Avec un immense regret, l’association Les Giboulées annonce que l’édition 2015 du Festival des Giboulées n’aura pas lieu. La décision est difficile mais s’impose pour de multiples raisons et difficultés rencontrées au lendemain de l’édition 2014.

Depuis quelques années, nous constatons que la fréquentation n’est pas à la hauteur de nos espérances. Le nombre de festivals a très sérieusement augmenté, les productions et le public sont de plus en plus sollicités et il devient difficile de se faire une place dans ce paysage culturel.

Convaincu que la culture doit rester accessible à tous, le Festival des Giboulées a toujours mis un point d’honneur à conserver une politique tarifaire raisonnable. Toutefois, face à l’augmentation des charges qui pèsent sur un tel événement, l’équilibre financier n’est plus atteint.

Le dernier constat, non moins significatif, concerne le cœur du fonctionnement associatif du festival et le départ de membres actifs pour des raisons d’ordre privé ou professionnel.

L’investissement personnel et bénévole demandé pour l’organisation d’un tel événement requiert du temps libre, des compétences particulières et une motivation à toute épreuve. Nous sommes aujourd’hui dans l’incapacité de remplacer ces membres clés à l’aube d’une édition 2015.

Toutes ces raisons sont complémentaires et conditionnent la situation complexe dans laquelle l’association se trouve aujourd’hui. Les Giboulées et l’ensemble de ses membres sont donc au regret d’annoncer cette triste nouvelle. Nous tenons sincèrement à remercier le public et l’ensemble des festivaliers qui ont cru en nous pendant ces 13 années.

Nous remercions chaleureusement la Ville du Creusot et l’ensemble de son personnel technique, ainsi que la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, qui ont toujours été d’un soutien sans failles, sans oublier le Conseil Général de Saône et Loire et le Conseil Régional de Bourgogne.

Nous remercions tous nos partenaires, certains sont présents depuis les premiers instants, qu’ils soient privés, institutionnels ou encore médias. Nous adressons enfin une mention toute particulière à l’ensemble du staff technique et les centaines de bénévoles qui ont œuvré depuis 13 ans, pour faire vivre 3 jours de musiques aux bourguignons !

Sans vous rien n’aurait été possible !

Merci.
L’équipe des Giboulées